
Qui sommes nous ?
Le Sips, c’est le planning des jeunes. Notre mission en tant que planning familial est de t’accompagner dans tes questions, besoins et réflexions autour de ta vie relationnelle, affective et sexuelle. Comme par exemple la contraception, la grossesse, l’avortement, les IST, l’amour, la famille, les violences, le plaisir, l’identité de genre, l’attirance, etc… Nous veillons depuis toujours à te garantir un lieu accueillant et confidentiel. Et quelle que soit ta demande, tu seras reçu.e dans le respect de ta singularité avec discernement et sans jugement moral.
Bienvenu.e au Sips !

Accueil
Tu as besoin d’une contraception d’urgence pour toi ou une copine, de faire un test de grossesse, de trouver des infos pour des démarches sociales, de préservatifs internes ou externes mais aussi de parler ou poser tes questions sur les IST, la contraception, la grossesse, l’avortement, tes droits, …
A l’accueil du Sips, tu peux venir sans rendez-vous. Tu seras reçu.e par un.e professionnel.le en toute confidentialité.
Consultation médicale
Tu souhaites mettre en place une contraception ou en changer, tes règles sont douloureuses, tu veux faire un test de dépistage, un examen gynéco, tu as des symptômes au niveau génital, tu veux parler de sexualité avec un.e médecin.
Pour rencontrer un.e médecin du Sips, prends rendez-vous en téléphonant au 04 223 62 82 ou en passant à l’accueil.
La consultation coûte entre 1,5 euros et 8 euros si tu es en ordre de mutuelle.


Consultation psychologique
Tu te sens seul.e, tu traverses une période difficile, tu es angoissé.e, tu te questionnes sur ton identité, tu as des difficultés avec ton entourage, tu ou vous vivez des difficultés de couple, tu vis de grands changements, etc. Au Sips, tu peux consulter un.e psychothérapeute. Avant de commencer un suivi, il faut généralement passer par notre liste d’attente.
Dans tous les cas, adresse-toi à l’accueil pour un premier entretien afin de voir avec toi tes disponibilités, tes attentes et parler de ce que tu vis si tu le souhaites.
Les consultations coûtent maximum 23 euros.
Consultation sexologique
Tu te poses des questions sur tes premières relations, ta sexualité ne se passe pas comme tu l’avais imaginé et c’est dur pour toi, tu as des douleurs pendant les rapports, tu as vécu des violences sexuelles, tu te questionnes sur ta libido, … Il y a des consultations sexologiques au Sips.
Renseigne-toi à l’accueil pour avoir un rendez-vous. Les consultations coûtent maximum 23 euros.


Consultation juridique
Tu as des problèmes locatifs, tu as besoin de renseignements sur les bourses d’étude, tu voudrais être autonome, tu as des questions sur la parentalité et les démarches à faire, tu as des problèmes avec la justice, tu es victime de (cyber)harcèlement, tu veux connaître tes droits et obligations. Tu peux avoir rendez-vous avec notre juriste le lundi après-midi. La consultation est gratuite.
Pose ta question
Cette page est conçue pour te permettre de nous poser tes questions en ligne, de manière confidentielle et même anonyme si tu le souhaites.
L’équipe du Sips s’engage à y répondre dans les 3 jours. Tu l’auras compris, si tu as besoin d’une réponse rapide, téléphone-nous au 04/223.62.82 ou passe à la permanence d’accueil durant nos heures d’ouverture.
Lundi 13h-17h30 / Mardi, Mercredi, Jeudi 9h-17h30 / Vendredi 9h-19h

Nos animations
Tu souhaites partager un moment d’échange avec ta classe en parlant d’amour, de sentiments, de puberté, de faits d’actualité, de sexualité, de culture, de consentement, d’orientation sexuelle et d’autres sujets qui préoccupent le groupe à ce moment-là. Ça se passe au Sips, sans professeur.e, dans le cadre de nos animations EVRAS.
Tu veux en savoir plus sur l’EVRAS ? Rends-toi sur le site www.evras.be
La bibiliothèque
La bibliothèque du SIPS est accessible sans rendez-vous. Tu y trouveras des livres, des BD, des romans graphiques, de la documentation et des brochures sur les thèmes liés à la vie amoureuse et sexuelle. Pour emprunter des livres ou d’autres supports, il faut déposer une caution de 5 euros. Elle te sera entièrement rendue au retour du livre ou de l’outil.
Pour les étudiant.es qui souhaitent de l’aide pour leur travail de recherche, deux accueillantes peuvent se rendre disponibles sur rendez-vous. Pour cela adresse-toi à l’accueil.

CALI

As-tu déjà entendu parler de CALI, Cercle Arc-en-ciel Liégeois (anciennement le CHEL) ? Il s’agit d’une ASBL qui propose des rencontres au Sips (sauf le premier jeudi du mois, c’est à la Maison Arc-en-ciel), par des pair.es et pour des pair.es, aux services des jeunes LGBTQIA+. Il vise l’acceptation de la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre au sein de la société.
L’équipe
du Sips
Accueil
- Tiffani Biot
- Bérangère De Ketele
- Laurence Desonnay
- Dimitri Grommerch
- Hélène Hauwen
- Julien Lefebvre
- Jennifer Lutte
- Clémence Mazy
- Florence Riga
- Olivier Schümmer
- Carole Stevens
Animation
- Animateurs
- Tiffani Biot
- Laurence Desonnay
- Tiffani Biot
- Dimitri Grommerch
- Hélène Hauwen
- Julien Lefebvre
- Clémence Mazy
- Florence Riga
- Olivier Schümmer
- Responsable EVRAS
- Rachel Lhoest
ReSex
- Conceptrice
- Julia Hazée
Répondant.es- Tiffani Biot
- Bérangère De Ketele
- Laurence Desonnay
- Dimitri Grommerch
- Hélène Hauwen
- Julien Lefebvre
- Clémence Mazy
- Florence Riga
- Olivier Schümmer
Consultation psychologique
- Isabel Aguilera
- Noémie Daube
- Bérangère De Ketele
- Emmanuel Georges
- Rachel Lhoest
- Jennifer Lutte
- Olivier Schümmer
- Romane Sini
- Carole Stevens
Consultation sexologique
- Bérangère De Ketele
Consultation médicale
- Margaux Castelli
- Anouchka Devos
- Sophie Joris
- Nathalie Lambert
- Laurence Lazzari
- Christine Lilot
- Bernard Mannoni
- Zoé Wilderiane
Consultation juridique
- Mediatrice Niwenamuha
Bibliothèque
- Tiffani Biot
- Bérangère De Ketele
- Hélène Hauwen
Site Internet
- Dimitri Grommerch
- Hélène Hauwen
Lien SIPS – CALi (ex CHEL)
- Florence Riga
- Olivier Schummer
Nos stagiaires 2025
- Clotilde Laloy
(Helmo MIAS – Master ingénieurie sociale) - Zoé Beckers
(HEPL – Bac 2 Assistante en psychologie)
Administratif
- Sandrina Leite-Pereira
- Dimitri Grommerch
Ouvrier polyvalent
- Dany Gilson
Coordination
- Sandrina Leite-Pereira
- Christine Lilot
Organe d’
administration
- Muriel De Vuyst
- Laurence Plumier
- Raphaël Scholtissen
- Catherine Thewissen
- Raphaël Thonard
Représentante Fédé ULiège- Mathilde Gabet
Historique
En octobre 2024, nous fêtions nos 50 ans ! L’occasion pour nous de se replonger dans notre propre histoire.

Les origines du Sips
En 1972, des étudiants·es en médecine mettent en place une écoute téléphonique pour répondre aux questions de leurs pairs autour de la planification des naissances. Nous l’avons peut-être oublié, mais jusqu’en 1973, informer et distribuer des moyens contraceptifs étaient réprimés par le Code pénal belge. Ces jeunes militent pour le droit et l’accessibilité à la contraception, mais aussi pour le droit à l’avortement (qui lui sera partiellement dépénalisé en 1990).
De l’écoute à distance, elles et ils passent progressivement à la mise en place de consultations médicales pour les jeunes. Au médical s’ajoute la dimension psychologique, sociale et juridique. Les jeunes prennent le temps de se découvrir, de se respecter dans leurs différences et ainsi s’enrichir les uns et les autres. L’accent est mis sur la pluridisciplinarité de l’équipe.
En 1974, création d’une ASBL qui est baptisée S.I.P.S., Service d’Information Psycho-Sexuelle. Le Sips organise des consultations individuelles et des animations de groupe autour de la vie relationnelle et sexuelle. L’accent est mis sur la nécessité de lieux de parole mais aussi sur l’importance de ne plus parler « sur » les jeunes mais avec les jeunes.
20 ans plus tard, en 1994, le Sips soutiendra le projet de deux étudiants pour la création d’un cercle homosexuel pour les jeunes. C’est ainsi que l’histoire se répète et l’année 1995 est marquée par la création du CHEL. Le CHEL, aujourd’hui rebaptisé CALI (Cercle Arc-en-ciel Liégeois), propose un espace d’accueil sécurisant pour permettre aux jeunes LGBTQIA+ de se rencontrer et de partager leurs questionnements et leurs expériences personnelles face à la famille, les amis, la société.
Le Sips, planning des jeunes
Ayant acquis et développé une identité jeune liée à l’origine de sa création, le Sips a prolongé son travail en lien avec cette tranche d’âge. Il a développé, au fil du temps, ses services et projets autour d’une expérience reconnue par les pouvoirs publics, l’Université de Liège, les Hautes Écoles, les écoles secondaires, le monde associatif, les jeunes, les parents, … Le Sips est donc spécifiquement adapté aux jeunes mais pas exclusivement adressé à ceux-ci. De nombreux adultes rencontrent l’accueil ou d’autres services du Sips pour obtenir l’expertise de son approche pluridisciplinaire.
En 2018, le Sips réaffirme cette identité jeune en s’appuyant sur une étude de l’OMS. Ces travaux ont donné d’importants et pertinents appuis au travail quotidien du Sips ainsi qu’une validité scientifique à ce qui était initialement le projet de jeunes universitaires liégeois et qui s’est pérennisé avec l’engagement de chaque professionnel·le venu·e enrichir l’approche éthique du travail du Sips.
Le Sips continue donc de faire de la période adolescente et jeune adulte un thème prioritaire de réflexion. Il écoute la vie affective, relationnelle et sexuelle à travers le prisme de son approche pluridisciplinaire. Convaincu par les jeunes qui fréquentent le Sips, le Sips se doit encore et toujours de défendre son identité jeune auprès des pouvoirs subsidiants. Il fait de ce choix un acte militant et espère être reconnu comme centre de référence dans le domaine de l’accueil des jeunes dans le champ de la vie relationnelle, affective et sexuelle.
50 ans déjà !
Nous en avons également profité pour questionner le SIPS d’hier et d’aujourd’hui à travers de petites capsules vidéos !

La vie relationnelle affective et sexuelle touche plusieurs domaines. Il existe de nombreuses associations qui peuvent t’aider. Tu trouveras ici une liste non exhaustive de ces associations et services.