Je poste donc je suis ?!
Les corps sur les réseaux sociaux : miroir des injonctions aux normes de beauté. Une campagne des FPS. Disponible dans notre bibliothèque.
Une brochure
Quel lien entre corps, réseaux sociaux et santé mentale ? Quelles conséquences des normes de beauté véhiculées sur les réseaux sociaux sur le bien-être et la santé mentale des femmes ? Quelles pistes et astuces pour utiliser les réseaux sociaux de manière libre et positive ? Cette brochure produite dans le cadre de la campagne 2021 de notre Fédération « Je poste donc je suis ?! Les corps sur les réseaux sociaux : miroir des injonctions aux normes de beauté » répond à toutes ces questions.
Un jeu de carte
Le jeu de cartes « Je poste donc je suis?! » a pour objectif de permettre aux participant·e·s d’exprimer leur point de vue, d’ouvrir le débat, de faire réfléchir, d’échanger à propos de l’hypersexualisation et des normes de beauté sur les réseaux sociaux et leur impact sur la santé mentale des femmes.
Ce jeu a été pensé pour être joué en groupe (une douzaine de joueuses·eurs maximum), notamment lors d’une animation EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) par exemple.
Il peut être utilisé dès l’âge de 10-11 ans sans limite d’âge.
Cet outil est composé de 30 cartes de 4 couleurs différentes correspondant chacune à une question/thématique spécifique :
– HYPERSEXUALISÉ OU PAS ? (6 cartes, numérotées de 1 à 6)
– JE POSTE, JE POSTE PAS ? (6 cartes, numérotées de 7 à 12)
– JE LIKE, JE LIKE PAS ? (6 cartes, numérotées de 13 à 18)
– Le VRAI du FAUX (12 cartes, numérotées de 19A à 24B) ! Il faut veiller à faire suivre les cartes de la catégorie « Le vrai du faux » qui fonctionnent par paire.