Comment dire à ses parents qu’on a fait l’amour ?

Bonjour,

Il n’y a pas une manière unique de dire les choses. Quand nous ressentons le besoin de partager quelque chose et que nous éprouvons des difficultés à les dire, nous pouvons penser aux conditions qui favoriseraient cette discussion. Nous pouvons par exemple réfléchir au lieu, au moment, si l’on souhaite être accompagné ou non par une personne, anticiper les éventuelles réactions du parent etc. Les raisons qui nous poussent à parler d’un sujet peuvent avoir une influence sur la manière dont nous allons nous y prendre. Cela pourra avoir un impact sur ce que nous choisissons de dire ou d’omettre. En tous les cas, c’est à chacun de décider jusqu’où il veut bien dévoiler son intimité.

D’un parent à l’autre, l’écoute et la compréhension ne sera pas la même. Quand il s’agit d’un sujet qui touche à notre intimité, cela peut être encore plus compliqué. Alors que certains se limiteront à ce qui est partagé d’autres vont chercher à avoir plus d’infos que nécessaire.

Il n’y a pas réponse toute faite à ta question. Chaque famille, parents, personne a des façons de communiquer propres et c’est donc de façon singulière qu’il faut réfléchir à cette question. Sache que nous pouvons prendre le temps d’en parler avec toi pour envisager des pistes. Et si tu as besoin de parler à quelqu’un de ce rapport sexuel mais que tu ne souhaites pas en parler à tes parents, le SIPS est aussi disposé à t’entendre à ce sujet. Tu seras toujours reçu en toute confidentialité.

Tu es le.a bienvenue pendant nos heures d’ouverture sans rendez-vous, gratuitement.

Je te souhaite une belle journée.
Pour le Sips,
Florence